top of page

5 bonnes raisons d'inviter la philo
au coeur de votre entreprise 

1

Miser sur le capital humain

Une entreprise qui va bien, c'est une entreprise qui sait miser sur les personnes qui la portent. Permettre à ses collaborateurs de bénéficier d'une formation "non technique" (qui ne vise pas directement l'objectif de performance technique), c'est investir de confiance les rapports de demain.

3

La philosophie n'est ni du coaching, ni du conseil : elle aide, grâce à de solides fondements, à prendre de la hauteur, à construire un raisonnement et à adapter son action. Elle favorise l'indépendance intellectuelle et l'esprit critique plutôt qu'elle ne prescrit un "prêt-à-penser."

Prendre de la hauteur

2

Répondre à la quête de sens

Les changements et les crises de notre société incombent de nous poser des questions : qui suis-je ? En quoi je crois ? Qu'est-ce que je veux ? Sur quoi puis-je m'appuyer ? Sans fournir les outils nécessaire à l'élaboration d'une réponse. Ce sens perdu, le questionnement philosophique le reconstruit.

4

Contribuer au

Bien Commun

Une société qui va bien, c'est une société qui sait penser et se penser. La philosophie, en allant au devant des idées reçues, offre de pouvoir penser avec méthode, c'est-à-dire, avec la certitude d'arriver quelque part. Elle favorise l'esprit critique, permet le dialogue constructif. Elle est un puissant levier pour désamorcer les conflits, qui souvent naissent des émotions enracinées dans l'ignorance.

5

Contribuer à

la croissance 

Faire venir la philosophie au cœur de votre entreprise, c'est lui ajouter un "supplément d'âme" : qu'elle devienne un lieu de croissance humaine, à la fois individuelle et collective. Il y a quelques années, il était inimaginable de penser que la philosophie pourrait sortir de l'institution académique, pour inonder les lieux profanes. Aujourd'hui, la demande ne cesse de croître.

Nous avons l'intuition que la vie a plus à nous offrir que l'immédiateté matérielle de notre quotidien : quand la philo parle au cœur, c'est tout un monde qui change. 

Engagement & RSE 

« Les responsabilités morales et juridiques se singularisent toujours, alors que la responsabilité sociale est associative par essence elle est entre nous plutôt qu’en nous. Dès que l’on reconsidère philosophiquement son statut, on peut en faire la source éthique et politique d’innovations et d’apprentissages interorganisationnels pour des projets de territoire ambitieux, en transition vers une autre économie soutenable, non délocalisable et corégulée. Mais il faut pour cela que le management fasse sa révolution copernicienne, dépasse la gestion égocentrée et devienne vraiment responsable de ce qu’il impacte et de ce dont il doit lui aussi prendre soin : le monde. »

 François Vallaeys, dans son ouvrage Pour une vraie responsabilité sociale (Presse Universitaire de France, 2013)

bottom of page