Les 3 cycles fondamentaux
Pour restaurer une société du courage
“Quand je dis “il faut que l’on cherche à agir bien”,
je veux dire que le bien est ce qui se tisse dans la relation,
celle-là même que chaque acte peut édifier ou déconstruire.
Et je dis “il faut”, non par pur désir de moralité,
mais parce que c’est la clef de notre bonheur.
Le courage, c'est l'endurance du cœur, dans les moments difficiles."

Notre constat et notre méthode
En travaillant au pont qui relie notre tête à notre cœur, nous réveillons en nous ce pour quoi nous sommes faits : être excellemment humain. De cette manière, nous recouvrons notre liberté, notre dignité, notre responsabilité, envers soi, envers l'autre, envers la société.
Notre raison d’être : Réveiller, faire lever !
Constat :
Les lieux de travail sont parfois le lieu d’un prudent désengagement : on n’y va que pour accomplir sa fonction, en masquant l’humanité en soi et en l’oubliant en l’autre. Chez Egeirô, nous croyons que l’engagement - mettre de soi dans son action - est la clé de la joie et de l’accomplissement. Nos formations ont pour objectif de faire de chaque interaction une occasion saisie pour croître et s’édifier.
Méthode :
Nos interventions visent à former chacun à une ’éthique relationnelle féconde, et pour lui, et pour l'autre. Pour réaliser cela, nous interrogeons le “soi”, “l’autre” et ce qui relie les deux : la relation. Nos 3 cycles sont créés pour que chacun :
-
Puisse être établi dans son identité singulière pour recouvrer sa dignité et sa liberté,
-
Apprenne à traduire ses valeurs dans les gestes les plus simples,
-
Construise des relations édifiantes pour que la collaboration soit un vecteur de croissance personnelle et d’accomplissement commun.
Vous choisissez...
Chaque cycle comprend 3 séances : 1h de conférence suivie d'1h30 d'atelier. La première séance introduit la démarche, les 2 suivantes permettent un approfondissement.
Cycle 1
ETHIQUE DE LA RELATION
Comment être en relation les uns avec les autres ? Qui est cet "autre" et pourquoi sa présence transforme ma réalité ? ^Quels sont les moyens à ma portée pour créer des relations édifiantes ?
Ce cycle propose d'entrer dans une réflexion profonde sur nos rapports humains, sur la place que l'on occupe, la manière dont on considère l'autre, et comment collaborer avec lui. Il vise à donner à chacun des repères et des outils concrets pour se relier aux autres et à la société à laquelle il appartient.
Cycle 2
CYCLE 3
ETHIQUE
DES VERTUS
A-t-on régler la question du "bien" en le remettant à nos jugements subjectifs ? Peut-on expérimenter un Bien qui soit absolu (pour tous, en tout temps) ? La morale est-elle nécessairement contraignante ?
Ce cycle réinterroge notre rapport aux valeurs, il permet de les identifier, d'en comprendre le sens et la teneur, et de réussir à les traduire dans des gestes simples, concrets et quotidiens. Il permet à chacun de se réapproprier des fondements solides, pour discerner et construire la société de demain.
ETHIQUE DE LA RESPONSABILITE
Qu'est-ce qui m'incombe, en tant qu'Homme ? Sur quoi ai-je du pouvoir ? Pour moi, pour les autres, pour mon entreprise, pour la société : de quoi suis-je responsable ?
Ce cycle est créé pour repenser la responsabilité comme une philosophie de l'"espérance responsable" (selon les mots d'Hans Jonas). Il est voué à nous faire repenser les grandes notions de notre temps : la dignité et l'indignité, la finalité de l'Homme, l'obligation de l'éthique d'avenir, et le sens de nos agirs.
